dimanche, mai 08, 2016

Comment faire ses courses... - Partie 1

A Moindre Frais !

Lorsque que l'on a un budget serré, il faut toujours trouver des astuces pour acheter ce dont on a besoin à moindre frais.

La Liste de Courses


On commence par faire une liste de Course et c'est un impératif! Cela évite de déborder ou d'oublier des choses et devoir faire des allers retours pour rien (l'essence et l'usure de la voiture ont un coût!).
Soit vous la faite sur un papier tout simple, soit de façon organisé :


Si vous souhaitez recevoir le modèle en pdf, n'hésitez pas à m'envoyer un email!


La Lecture des Etiquettes et prix au Kilo / Litre / Unité


Ensuite consiste tout "bêtement" à savoir acheter en regardant les étiquettes. Il ne faut pas s'arrêter au prix de l'article en lui-même, mais il faut vraiment comparer les prix au kilo/litre/unité selon les cas. En effet, par exemple, on peut croire que les formats dits "familiaux" sont plus gros et que le prix au kilo va en diminuant... mais pas toujours!

Dernièrement j'ai acheté un paquet de Cookies d'une marque X... Le prix de l'emballage standard était de 9,11€/kg, alors que le format familial de la même marque était à 9,83€/kg ... cherchez l'erreur! Idem concernant des madeleines, le prix au kilo du format en 500g était moindre que le format au kilo. Et en plus en petit sachet j'ai constaté qu'elles sèchent moins vite!

Donc on peut comparer ainsi, pour une même marque les différents formats et aller au plus intéressant. Mais ceci nous permet aussi de ne pas rester fidèle qu'à une seule marque! Il est vrai que les marques premiers prix sont souvent les moins chères, mais elles ne sont pas forcément toujours de "grande" qualité. Et ce n'est pas parce que notre bourse est petite que l'on doit manger de la M.... En regardant les prix au kilo/litre/unité on peut s'apercevoir que la marque distributeur n'est pas toujours la moins chère... Surtout en période de promotion!

Pour les promotions, il faut continuer à rapporter les prix au kilo/litre/unité car on peut croire que l'on va faire une bonne affaire... Mais pas forcément! Les "1 acheté = 1 offert" ou "+X% gratuit" sont fréquents, mais loin d'être réels dans les faits! Si on compare le prix de base de l'article en promotion et le prix normal parfois la promotion est valable et d'autres non.

Voila donc une première approche de comment faire ses courses... à l'heure où il faut tout faire en 4ème vitesse ce n'est pas évident mais c'est indispensable pour bien gérer son budget!


A lire également : Comment faire ses courses - Partie 2
A lire également : Comment faire ses Courses - Partie 3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire